La meilleure façon de lutter contre les IAS est d’améliorer l’hygiène des mains. Dans les articles ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur les IAS et comment les prévenir.
De nos jours, les infections associées aux soins (IAS) restent un problème majeur pour les hôpitaux et les institutions de soins. Chaque année, des millions de patients sont affectés par des infections associées aux soins (IAS) (également appelées infections nosocomiales), qui peuvent entraîner de nombreuses complications et sont potentiellement mortelles. Les conséquences sont graves, car ces infections sont douloureuses, entravent le rétablissement du patient et peuvent parfois être fatales. Les IAS représentent également un coût énorme pour la société, et c’est pourquoi de nombreux acteurs s’efforcent de les combattre, parmi lesquels l’Organisation mondiale de la santé.
Selon l’OMS, la meilleure manière de lutter contre les IAS est de pratiquer une bonne hygiène des mains. En tant que professionnel de santé, vous connaissez déjà sans doute l’importance de l’hygiène des mains. Les études montrent d’ailleurs que les infirmières affichent la meilleure observance en matière d’hygiène des mains. Mais assurer l’observance de l’hygiène des mains par l’ensemble du personnel n’est pas chose facile. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour assurer une bonne hygiène des mains dans la pratique. En outre, pour les visiteurs et les patients, l’information est souvent nécessaire pour créer une sensibilisation.
En plus d’assurer une bonne hygiène des mains dans les hôpitaux, il est important d’identifier les zones à risque et de connaître les actions préventives pour limiter le risque de propagation des infections.